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dimanche 28 août 2011

Paris Brest Paris 2011
















1ère Partie...

Le grand moment est enfin arrivé !

Samedi 20 Août

Les affaires sont prêtes ainsi que le vélo. Je prends la route direction de Guyancourt. J'arrive sur place vers 12h30, il y a déjà du monde, mais je trouve facilement de la place pour me garer. Je vois Lymasse, Rayspeed et Gruig, ils viennent du contrôle vélo et je vais en faire de même. Le contrôle du vélo est rapide ainsi que le retrait du dossier. Je file maintenant vers la base de loisir pour y installer ma tente, puis je retourne au Gymnase des droits de l'homme pour y faire des photos avec tous les vélo couchés. J'y retrouve des têtes connues.

Les heures défilent, il est 19h00 environ, je dois retourner au camping. Je prends la route que j'ai pris en voiture car je n'ai pas trouvé la piste cyclable qui rejoint le camping, c'est une 2x2 voies et ça circule pas mal. Je fais très attention en regardant souvent dans mon rétro, quand tout à coup, je vois juste devant ma roue une protubérance en ciment que je ne peux éviter.
Je décolle les 2 roues, mais je ne tombe pas. Le choc a été violent, ma roue est très voilée, la jante abîmée et un rayon est cassé. Je rentre au camping comme je peux et je tente de réparer, en vain. Il est tard, dimanche tout sera fermé, je dois rentrer à Lyon pour y prendre ma roue de secours. Je pars à 20h45 et j'arrive à 1h00 à Lyon, le temps de faire un peu de mécanique, de manger, prendre une douche, je suis au lit à 2h00.


Dimanche 21 Août :

7h00 : je suis debout, je rassemble mes affaires et je repars pour Guyancourt où j'arrive à 11h45. Je suis un peu fatigué, mais content d'être tout de même prêt pour le départ.

16h00 : nous nous engageons, tous les vélos spéciaux, dans la voie d'accès au départ. Il fait chaud, et nous attendons une grande partie du temps à l'ombre, il doit faire environ 28°c.

17H30 : C'est parti, dans un concert de Klaxons, nous nous élançons pour 1230 km, il y a du monde partout et c'est assez plaisant d'être sur le vélo.

Après quelques km, on commence à y voir plus clair, malgré la fatigue de mon trajet en voiture, ça va plutôt bien pour moi et j'avance assez vite. Je me retrouve un moment avec Transat. J'arrive à Mortagne au Perche (Km 140) assez rapidement, un peu moins de 30 de moy, puis après avoir roulé pas mal de temps avec des américains , j'arrive à Villaines-la-Juhel - C1 (Km 221) à 2h04. Je fais contrôler ma roue motrice au mécano car depuis quasiment le début elle fait un bruit bizarre. C'est en fait un léger voile du à un rayon complètement détendu. Après pointage de mon carnet de route, je repars.
La prochaine étape qui nous amène à Fougères C2 (Km 310) est sans difficultés, je roule toute la nuit avec des vélos couchés de tous pays, j'avance sans forcer, je sais que la route est encore très longue. 10 km avant d'arriver à Fougères, j'ai vraiment du mal, j'ai très envie de dormir mais ce 2è contrôle n'est pas loin. J'y arrive à 6h27, je pointe mon carnet de route, et je vais au self pour prendre un petit déjeuner où j'avale deux grands bols de café et des croissants. Finalement, l'envie de dormir est partie, je reprends la route pour la prochaine étape longue de 54 km. Et ça roule plutôt bien, jusque là le Perche nous offrait ces collines parfois raides, mais maintenant la route s'aplanit et la vitesse de croisière augmente, nous rattrapons d'ailleurs beaucoup de vélos. Les officiels à moto restent un bon moment derrière nous, sans doute pour nous protéger mais aussi pour nous surveiller et nous mettre des heures de pénalités si nous venions à faire une faute. Tinteniac C3 (km 364) est en vue, j'y arrive à 9h07 et ça va plutôt pas mal. J'ai opté pour passer le moins de temps possible dans les contrôles et rouler régulièrement sans trop forcer. Je repars donc 10 à 15 min après avoir fait pointer mon carnet de route. L'étape suivante est encore plus rapide, elle fait 85 km, mais c'est pas très vallonné. Le temps reste beau mais plus on avance moins la chaleur est prenante. Il faut dire qu'il faisait 38°c à Lyon le samedi quand je suis rentré pour ma roue. J'arrive à Loudéac C3 ( km 449 ) à 12h56, je pointe mon carnet de route et je vais au campement AFB qui est juste à côté, Seb arrive 20 min après moi. Je dis juste bonjour et je repars, j'avance bien c'est pas le moment d'enrayer la mécanique.
Nous retrouvons un peu de relief et passons à Saint-Nicolas-du-Pelem (km 493) qui est un point d'accueil de la randonnée, il y a du monde et ça semble être la fête. Je continue ma route en compagnie de 2 VD, une italienne et un italien. L'italienne passe toutes les côtes en tête et j'ai du mal à suivre, elle appuie vraiment fort sur les pédales. Un peu avant Carhaix, je retrouve MikaBZH, peu de temps avant, c'est Eric son papa qui m'a dit que Mika était pas loin devant et effectivement j'arrive assez rapidement sur lui puis je fini par le lâcher peu avant Carhaix-Plouguer C5 (km 525) où je pointe à 16h36. Je suis fatigué, et j'avais programmé de dormir ici. Mais pour moi, ça a été encore mieux que prévu et il est vraiment trop tôt pour se coucher. J'opte pour rejoindre Brest sans dormir. Je vois Mika qui mange à la sortie du point de contrôle, il me dit d'y aller, et qu'au pire on se retrouvera à Brest. Je repars et ça va toujours aussi bien. Cette dernière étape avant Brest fait 93 km et nous devons passer le Roc Trévezel. Au bas du Roc Trévezel, je retrouve Jeff en vélo droit, avec qui j'ai fait le BRM 600 de Gap, il me dit qu'il a mal partout et qu'en me voyant avec le sourire, il ne va plus tarder à passer au vélo couché. La montée de ce roc est longue, 10 ou 15 km, j'arrive enfin au sommet, il tombe quelques gouttes, on se rapproche de la côte. Dans la descente, je vois Jéjon qui est déjà sur le retour, il est parti pour faire un bon temps et semble en grande forme. Je fais les derniers km avec un allemand en vélomobile MILAN. Dans la dernière descente nous apercevons le pont sur lequel nous arrivons vite, ça y est j'y suis, je traverse le pont à 10 ou 15 km/h pour profiter de cet instant, tout comme des Suédois qui prennent des photos. Reste que quelques km avant d'arriver au point de contrôle de Brest C6 (km 618) où j'arrive à 20h47. Je mange au self, il n'y a pas encore grand monde, Mika arrive puis vers 22h00, nous allons au dortoir pour une bonne nuit de récupération. Mika demande à être réveillé à 3h00 et moi à 5h30.

Bilan : Paris-Brest

618 kms en 27h15 arrêts compris, environ 5000m de D+, météo bonne, peu d'ennuis mécaniques, pas d'ennui physique.

Vidéo : Paris - Brest

2 commentaires:

Ultra-Vélo a dit…

Bravo Pitchoun . @+ Normandie-bents

Anonyme a dit…

Bravo ! Super vidéo, ça donne envie ! J'aimerais bien faire pareil :) il ne me manque plus qu'un bent....