Translate

mercredi 3 août 2011

Grenoble-Galibier

Mardi 2 Août, il fait grand beau.

J'arrive par le train à Grenoble où je retrouve Alex, Marcel et Nicolas, nous partons vers un haut sommet. Alex nous accompagnera jusqu'à Pont de Claix, puis nous continuons à 3 vers ce sommet. De Grenoble à Bourg d'oisans, c'est un long faux plat montant avec quelques passages plus difficiles. Puis quelques kms après Bourg d'oisans, c'est le début du col du Lautaret, j'ai un peu de mal à suivre au début, il me faut trouver mon rythme. Après 2 ou 3 kms, ça va mieux et la montée est encore très longue.

Nous retrouvons Marcel, parti devant, au lac du Chambon, les paysages commencent à devenir superbes. Nous passons les tunnels, ça fait du bien car il y fait frais, c'est plutôt agréable car on monte en plein soleil. Nous arrivons à La Grave (1500 m), le glacier de la meije devant nous est magnifique.
Nous continuons en 3 groupes de 1. Marcel toujours devant et Nicolas ferme la marche, de mon côté, je monte tranquillement sans trop forcer, pas envie de me faire mal à 3 semaines de PBP. J'arrive enfin au col du Lautaret, Marcel mange un bout. Je fais le plein d'eau et je repars pour les 8 derniers kms, ceux du col du Galibier. Ca monte en lacets, dans un sens j'ai vraiment chaud puisqu'on a le vent dans le dos, dans l'autre sens, la petite brise m'encourage à prendre le lacet suivant. Je monte finalement assez bien. Je vois enfin le sommet, j'entends les vaches qui broutent l'herbe de ces vertes prairies, c'est franchement splendide et même si c'est pas facile, je suis content d'être là. En montant, j'ai le temps de lire les noms des coureurs du tour de france fraichement passé, on voit même un virage avec que des drapeaux hollandais peints sur la route.

Me voilà à 150m du tunnel et on pend la route sur la droite, ça monte à 11% et le rythme va encore baisser un peu, je suis maintenant entre 8 et 10 km/h maxi, au dernier virage je pose pied à terre, comme d'habitude j'ai les pieds qui chauffent et ça en devenait douloureux. Après 30 secondes, je repars et j'en termine avec ce Galibier, altitude 2645 m. Marcel arrive quasi en même temps que moi, mais il est parti bien après moi du col du Lautaret. Nicolas monte à son rythme et Marcel et moi, observons sa montée sur les 2 derniers kms. Nous sommes réunis au sommet. Après un peu de repos en haut et beaucoup de contemplation, nous nous lançons dans la descente folle, 97 kms de descente, c'est vraiment extra, et puis on l'a bien mérité. Du haut du Galibier jusqu'à Bourg d'oisans, ça ira très vite, avec une pointe maxi à 78 km/h pour moi, trop facile de doubler tout le monde y compris les voitures. Ensuite de Bourg d'Oisans à Grenoble, ce sera vent dans le nez, mais ça avance tout de même, puisque le compteur indique souvent 50 km/H.

Arrivés à Grenoble, Marcel nous guide jusqu'à la gare où je reprends le train pour Lyon.










Superbe journée, 194 kms, temps magnifique, bon petit groupe pour cette sortie montagnarde.



Mes photos sur le lien ci-dessous :

Galibier

Aucun commentaire: