Samedi 7 mai 2011, jour du 400 kms de Beaurepaire, il fait beau mais le vent du sud souffle très fort. Rafales de 75/80 km/h annoncées sur Lyon.
J'arrive à Beaurepaire vers 15H00 et je vois déjà des participants qui prennent la route alors que le départ est prévu à 16H.
Je vais m'inscrire et Bandicoot me retrouve dans la salle d'inscription où l'ambiance est toujours aussi bonne.
A 15H30, nous retrouvons Pierre venu de Grenoble, il part s'inscrire, termine ses préparatifs et nous décidons de prendre la route à 15H40.
Nous partons à 3 tranquillement, et juste après la 1ère montée, un groupe d'une dizaine de VD arrive sur nous. Nous avons le vent dans le dos et le rythme s'accélère. Pierre passe devant, je reste derrière un moment puis je rejoins Pierre et Bandicoot qui sont partis devant. On fait le yoyo avec le groupe de VD mais le terrain est favorable aux VC. Je reste un moment devant le groupe, on retrouve un petit groupe et là c'est un peu la confusion. Après une dizaine de kms, je ne vois plus Pierre et Bandicoot dans le rétro, je me dis qu'ils doivent être à l'arrière du petit peloton. Les villages défilent et je suis seul, puis bientôt rejoins par Bandicoot qui me dit que Pierre doit bien être 4 ou 5 kms derrière. Nous roulons maintenant à bonne allure pendant que le jour commence à décliner. Nous arrivons au C1 à Belley à 18H30. Après 30 min de pause, toujours pas de Pierre. Nous repartons. Après la longue montée en quittant Belley où le vent s'est un peu calmé, nous retrouvons le plateau et le vent de dos. Le soleil se couche et nous arrivons à Bourg-en-Bresse
vers 21H pour manger dans une pizzeria. Une bonne heure de pause plus tard et les ventres pleins, nous repartons en direction du C2. Après une bonne partie de manivelles, nous arrivons à Cuiseaux ( C2 ), à 23H20, nous pointons dans un bar encore ouvert après avoir été renseignés par des autochtones qui nous encouragent. Nous repartons avec quelques VD que nous lâchons rapidement et prenons la direction de Pont de Vaux. Au km 225, je ne suis pas très bien, la digestion de la pizza est difficile. En me trompant de direction, je perds Bandicoot. Un peu plus loin, je préfère m'arrêter un moment ( 10 min ), je bois un coup, puis je repars. Ca va mais Bandicoot doit être loin devant maintenant. En arrivant à Pont de Vaux, dans le noir, je vois Bandicoot qui m'attend sous le panneau d'entrée du village où nous faisons la photo pointage, il est 01H10. Nous repartons pour pour le C4 situé 35 kms plus loin, le vent s'est vraiment bien calmé, d'ailleurs il nous gène pas du tout. Nous arrivons à Saint didier sur chalaronne à 02H30. On fait une pause de 30 mn et on retrouve un VD lyonnais. Nous pointons en retirant un billet à un distributeur, et faisons le plein d'eau. Nous arrivons dans les dombes, la route est une succession de toboggans, de mon côté ça va beaucoup mieux mais pour Bandicoot c'est l'inverse, la pizza ne semble pas passer. Nous arrivons maintenant à Meximieux, il est 5H20 environ. Je repère une boulangerie ouverte où des fêtards semblent sortir de boite, nous nous arrêtons. Je prends du soda et des pains au chocolat. En ressortant, je vois Bandicoot qui offre généreusement sa pizza à un habitan
t par dessus un portail, c'est pas marrant pour lui, mais la situation me fait bien rire. Fatigue, jeunes fêtards à 5m dans la boulangerie et Bandicoot qui repeint le portail......une fin de nuit qui marquera longtemps mon esprit.
Nous reprenons la route car Bandicoot grelote, il ne faut pas prendre froid. Je suis toujours devant, Bandicoot ne semble pas en mesure de prendre les relais et c'est bien normal. Ca semble aller un peu mieux plus loin sur la route, Bandicoot me dit qu'il veut un bon café. Nous arrivons au C5 à Bourgoin Jallieu à 7H30. Nous pointons dans un bar où nous prenons un semblant de petit déj. Un VD que nous avons repris peu avant nous dit qu'il a faim, il roule depuis longtemps seul, je lui donne les 2 pains au chocolat qu'il nous reste. Nous reprenons la route vers 8H00 et attaquons directement par les 2 dernières montées de ce BRM. Bandicoot monte tranquillement, et je pars devant. Je suis rejoins par un diagonaliste et je termine la dernière montée avec lui à 25 km/h. Ca fait mal aux jambes, mais ça passe, comme quoi quand on veut. S'en suit une descente où je lâche le diagonaliste, puis un bout de plat avec léger vent de dos où je roule à 40/45 km/h. Le panneau d'entrée dans Beaurepaire est en vue, j'arrive au camping et je fais pointer ma carte. Le diagonaliste arrive 3 min après moi, puis Bandicoot 10 min après. Pierre qui aura bien roulé également arrivera environ 2H après nous. BRM validé pour les 3 VC engagés sur ce Brevet.
BRM 400 : 414 kms, en 18H00 ( 14H37 roulé ), vent fort, T°c agréable à chaude.
Plus qu'une marche ( de 600 kms ) avant l'inscription au PBP 2011